Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Orbe

Big easy par Ruta Sepetys
Big easy
 

 

Josie Moraine veut s'en sortir. Fille d'une prostituée et habitante du Quartier français de la Nouvelle Orléans, elle souhaite s'échapper par le haut, partir faire des études dans un autre état. Mais dans les années 50 il n'est pas simple de fuir son passé et sa condition sociale. Alors, il y a son quotidien, la boutique de livres dans laquelle elle a trouvé refuge dès son plus jeune âge et la maison close où elle va faire des ménages. Le meurtre d'un riche entrepreneur va bouleverser son destin... Arrivera-t-elle à  trouver le bonheur?

 

Un roman sombre et lumineux à la fois. L'histoire est racontée par la jeune héroïne qui oscille entre espoir et fatalisme. Pourtant elle ne renonce jamais à lutter même lorsque son avenir devient noir. Il y a de la tragédie antique dans ce récit mais aussi beaucoup de positif avec notamment la chaleur humaine que lui apporte les simples gens de son entourage, l'amitié et l'amour. Son rêve est-il possible? Est-il envisageable pour une femme des années 50 de réussir sa vie? L'histoire se construit par l'éparpillement d'indices. Il n'y a aucun temps mort. Un magnifique roman porté par une écriture envoûtante.

 

 

"- Les grandes décisions, déclara-t-il, voilà ce qui façonne notre destinée. Et, sans même ouvrir le livre, il se mit à réciter un passage de David Copperfield : "Deviendrai-je le héros de ma propre vie, ou bien cette place sera-t-elle occupée par quelqu'un d'autre?"
Acquiesçant d'un signe de tête, je terminai la phrase avec lui :
- "A ces pages de le montrer."
Nous étions tous les deux là, en face l'un de l'autre - deux inconnus qui se comprenaient parfaitement"

 

Condition sociale- Société- Rapport homme femme- Prostitution- Destin- Relation mère fille- Espoir- Amitié- Amour

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :