Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Orbe

Irena Sendierowa : Des petits papiers pour la mémoire par Isabelle Wlodarczyk
Irena Sendierowa : Des petits papiers pour la mémoire
 

 

Parcours d'un juste. Le récit raconte comment 2500 enfants juifs ont pu être sauvés du ghetto de Varsovie grâce à un réseau de personnes qui ont risqué leur vie pour protéger des innocents. Nous suivons Irena de sa venue dans le ghetto pour venir chercher Anna à la fin de la guerre.

 

Le texte très court, 70 pages, est complet et bouleversant. Il rappelle, que "Quiconque sauve une vie sauve l'univers tout entier". La simplicité de la narration permet de la rendre accessible au plus grand nombre. La sobriété renforce la puissance des mots. Un livre pour ne jamais oublier.


Histoire- Guerre- Identité

"De quel droit m'as-tu enlevée à ceux que j'aime? Pourquoi me forces-tu à vivre, alors que je me suis habituée à l'idée de mourir, depuis des mois. Que sais-tu de ce qui est mieux pour moi?Je ne redoute pas l'Umshlagplatz ! Je sais bien que les hommes n'y partent pas en vacances et que la confiture et le pain que les Allemands nous donnent ne sont qu'un maigre appât pour nous mener à l'abattoir. J'ai compris tout cela. J'observe les gens, j'écoute les conversations des adultes crédules, je colle mon oreille aux murs et j'entends les murmures dans la nuit. Je sais ce qui nous attend"
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :