Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Orbe

Urkizu, Bernardo Atxaga, La joie de lire, septembre 2013, 100 p.

Urkizu, jeune matelot basque décide de rester partager la vie des inuits afin d'apprendre leur langue et de permettre à son patron de mieux commercer. Après une courte période d'observation, l'intégration se passe bien et le jeune homme demande à y passer l'hiver. Une mauvaise saison de chasse et un froid plus rigoureux que d'habitude vont amener Urkizu à percevoir autrement ses nouveaux compagnons...

 

Un roman qui aborde les limites de l'intégration. Comment l'origine et la méconnaissance des règles profondes peuvent remettre en cause l'amitié. Un constat assez pessimiste même si l'auteur tempère son récit en invoquant la folie et les décisions individuelles.


 

- "Ecoute bien ce que je vais te dire, Urkizu. Quand la faim te tenaillera, ne laisse personne s'approcher de ce trou qui est là-haut. Mange seul les galettes et le poisson. Mais... à quoi bon parler ! Tu n'en seras pas capable ! Tu vas prendre tous les sacs et les distribuer dans le campement. Tu entends ce que je te dis ! Tu n'est pas aussi malin que je le croyais !"

 

Société- Peuple- Intégration- Faim

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :