Animale : la malédiction de Boucle d'Or, Victor Dixen, Gallimard, 2013

par Orbe  -  28 Novembre 2013, 12:06  -  #Aventure, #Conte, #Identité, #Relation Homme Animal

Animale : La malédiction de Boucle d\'Or par Victor Dixen
Animale : La malédiction de Boucle d\'Or

 

Et si Boucle d'Or avait vraiment existé?
Et si les trois ours n'étaient pas ce que l'on s'imagine?

 

Blonde vit dans un couvent. La couleur de sa chevelure et sa sensibilité à la lumière en font un être solitaire. Lorsqu'elle découvre un dossier retraçant la destinée tragique d'une jeune aristocrate, elle sent que son destin vient de basculer. Pourquoi Gabrielle de Valrémy a-t-elle par deux fois disparu? Que lui est-il arrivé au fond des bois? Progressivement, Blonde comprend qu'elle est elle-même liée à cette aventure et frappée par un sort. Arrivera t-elle à échapper à la malédiction de Boucle d'Or?

 

Un roman très original car il enchâsse plusieurs récits afin de recréer le mythe de Boucle d'Or. L'histoire représente la descente aux enfers d'une jeune fille qui se voit frappée par une malédiction ancestrale. L'héroïne perdue ne peut que se débattre dans un monde devenu pour elle totalement incompréhensible. Car la réalité avance masquée, travestie et il faudra que Boucle trouve des alliés et des objets magiques pour pouvoir réussir à survivre. L'auteur mélange différents lieux géographiques et l'Histoire pour restituer au Conte sa dimension intemporelle. Il utilise l'écho et la répétition pour envoûter le lecteur et peut-être l'amener à son tour à se métamorphoser en un être plus humain qui paradoxalement accepte sa part d'animalité... Un roman à découvrir !

 

978-2070649785
17,90 euros
400 pages

 

"Il passait ses journées à ressasser des histoires invraisemblables de chaumière perdue avec trois bols, trois chaises et trois lits, des récits d'enlèvement par des démons à peau d'ours, des horreurs que tout le monde prenait pour des illuminations...et moi aussi à l'époque, je dois bien l'avouer. "

 

Conte- Identité- Aventure- Relation Homme Animal

Kimysmile 28/11/2013 13:07

Il a l'air sympa :-)

Orbe 28/11/2013 14:21

Oui, il est très vivant et dense.