Assassination Classroom, Usei Matsui, Kana, 2013

par Orbe  -  15 Novembre 2013, 16:31  -  #Manga, #Violence, #Ecole, #Solidarité

Assassination classroom - tome 1 par Yusei Matsui
Assassination classroom - tome 1
 

 

La Terre est menacée par un extraterrestre en forme de pieuvre qui a déjà détruit une bonne partie de la lune. Un accord est passé avec le gouvernement pour obtenir un sursis. La pieuvre demande a être professeur principal de la classe E (comme épave) d'un lycée contre un sursis d'un an avant la destruction de la Terre. Le défi? Chacun doit par tout moyen tenter de tuer l'extraterrestre avant la date fatidique. Mais en même temps, la pieuvre a pour objectif la réussite scolaire de chacun de ses élèves... Que va donner cette cohabitation forcée et ambivalente?

 

Un manga original à forte dimension psychologique. Chaque élève est décrit peu à peu avec ses forces et ses faiblesses. Le côté violence s'efface progressivement pour laisser jour à la solidarité et l'entraide. Les jeunes reprennent confiance en eux et la pieuvre semble avoir plus d'un tour dans son sac. A côté de l'aspect humoristique de certaines situations (la pieuvre change d'aspect en fonction de son humeur), une pensée s'ébauche sur la catégorisation des élèves et le système scolaire. A suivre, deux tomes sont parus.

 

"Combien de fois vais-je devoir répéter que les tentatives d'assassinat ne doivent pas perturber le cours? Au piquet !"

 

Aventure- Humour- Violence- Psychologie- Ecole

Faelys 20/11/2013 16:08

j'avais aimé et il connaît son petit succès auprès des zélèves.. à suivre, si le budget 2014 le permet! ;)

Orbe 20/11/2013 18:43

Il semble qu'il est aussi un grand succès au Japon. Je comprends que les élèves accrochent et j'espère qu'ils voient les deux côtés du livre !

Marion 15/11/2013 19:39

Mmmmm, intéressant. Lorsque vous dites «le côté violence», à quoi peut-on s'attendre ? Cette notion est devenue tellement relative que je ne sais plus trop quoi penser ni où se trouvent les limites... Merci !

Orbe 20/11/2013 10:25

Et bien la mission première de la classe est quand même de tuer l'extraterrestre qui lui-même les encourage à tout tenter : mitraillette, poison, effet de surprise...
Cet objectif se révèle vite impossible à atteindre, c'est pourquoi ce qui est mis rapidement en valeur c'est le désir de l'extraterrestre de faire réussir les élèves scolairement et personnellement.
Un livre à double détente. Bien sûr on retrouve le désir de tuer son enseignant mais cela est tellement exagéré que c'est l'humour qui prime. Et les élèves eux-mêmes ne sont pas dupes puisqu'il vont ensuite exiger que les autres enseignants leur fasse vraiment cours !