L'arbre à l'envers, Pauline Alphen, Hachette Junior, novembre 2013

par Orbe  -  13 Novembre 2013, 16:39  -  #Conte, #Deuil, #Relation parent enfant, #Famille

Illustrations de Princesse Camcam
 

A l'occasion de l'enterrement du grand-père, la famille de Paulo se retrouve. Mais rien ne sera désormais pareil. Le jeune garçon est doublement touché par le changement puisqu'il attend d'un moment à l'autre la naissance d'un petit frère ou d'une petite sœur. C'est autour de la grand-mère brésilienne que le lien entre le passé et le présent va s'effectuer. Alors qu'Elisa écoute Vovo lui parler des femmes de la famille métissée, Paulo en jouant à cache-cache avec son autre cousine Jade, découvre dans le bureau interdit un étrange arbre tout à l'envers...

 

Conte poétique sur la transmission intergénérationnelle. Les réflexions du narrateur mêle la mort à la vie et nous pousse nous aussi,  à  redécouvrir notre généalogie, nos racines. L'auteur semble nous inviter à ne pas oublier d'abreuver à notre tour nos enfants et petits enfants des anecdotes familiales, seules à même à garder parmi nous nos chers disparus. Un récit qui mêle avec bonheur petites histoires et réflexions sur l'essence de la vie.
 

"On peut changer - certains diraient "grandir" - en un clin d'œil, un battement de cils ou de cœur, une marche que l'on saute, une poignée que l'on baisse, une porte qui s'ouvre. De l'extérieur, on ne semble pas différent. dedans, rien n'est plus pareil.
Paulo se sentait comme ça. Ailleurs. A côté. En voyage vers un lieu inconnu où tout est admirable parce que rien ne fonctionne comme on en a l'habitude."


Deuil- Relation grand-parent enfant- Famille- Généalogie

Marion 13/11/2013 18:16

Ce livre a l'air d'être d'une grande sensibilité. Je crois qu'il me parlerait à moi (je suis dans la quarantaine), mais je ne sais pas si cela serait pertinent pour mon fils de 10 ans. Nous sommes français d'origine immigrés au Québec, Théo est né ici. Il a rarement vu ses grands-parents. Je ne sais pas trop comment tout cela ferait écho chez lui...
Mais, c'est en tout cas, très intéressant. Merci pour cette chronique ! :-)

Marion 14/11/2013 14:50

Merci, merci. Je vais peut-être effectivement le proposer à mon fils Théo. Mais, je crois en fait que ce sont ses questions éventuelles qui me font un peu peur. Pas toujours facile d'être parents... ;-)

Orbe 14/11/2013 09:25

Bonjour,
Je pense que le livre est justement dédié aux enfants de 10 ans même s'il peut être un moment de partage avec parents et grands-parents. C'est un livre de 140 pages qui comprend 10 pages d'illustrations et qui appartient à la collection junior. L'enfant est entre le jeu et la recherche de ses racines. Le terme du métissage des origines est très présent. Par contre, dans l'histoire le jeune garçon connait ses grands parents mais découvre l'arbre dans son entier... Un joli livre.