La garçonnière, Hélène Grémillon, Flammarion, 2013

par Orbe  -  11 Novembre 2013, 08:59  -  #Policier Thriller, #Histoire

La Garçonnière par Hélène Grémillon
 

 

Lisandra est retrouvée défenestrée. Son mari, psychanalyste est aussitôt accusé de l'avoir assassiné. Eva Maria, une de ses patientes tente de mener l'enquête à partir des enregistrements audios que l'accusé gardait de ses consultations. Mais les pistes se révèlent multiples, chacune révelant un champ de possibilités. Qui a tué Lisandra? Nous sommes en Argentine dont le passé constitue une partie du cadre du roman.

 

Un roman policier psychologique construit en forme de poupées russes. Les voiles sont nombreux dans cette histoire à la fois intime et universelle. Loin de tout révéler, chaque scène rajoute une nouvelle aporie. Les thèmes principaux sont ceux du couple, de la jalousie et du passé. Les voix sont diverses, chacune orientée en fonction de sa propre histoire. Un très bon roman en forme de jeu de piste pour adulte.

Critique dans le cadre des matchs de la rentrée littéraire de Price Minister que je remercie
.
http://www.priceminister.com/offer/buy/204178892/prochain-de-flammarion.html

 

"Du cinquième étage, c'eût été un miracle que cette fille survive. Son visage a-t-il cogné le premier, ou son corps? Ses membres étaient-ils disloqués dans une posture qu'on ne peut avoir de son vivant? Ses cheveux faisaient-ils écran? Ou étaient-ils du même côté ramassés, laissant apparaître une pâleur qui, à elle seule, la rangeait déjà parmi les morts? Était-elle défigurée? Ou était-elle aussi belle morte que vive?"
Policier- Argentine- Manipulation- Psychanalyse