Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Orbe

Le journal malgré lui de Henry K.Larsen par Susin Nielsen
Le journal malgré lui de Henry K.Larsen

 

Henry est petit et gros et cherche à reconstruire sa vie depuis que son grand frère s'est suicidé après avoir tué un autre élève qui le harcelait. Mais le déménagement suffira-t-il à rendre supportable la culpabilité de chacun? Alors Henry est contraint de voir un psy pour tâcher de dépasser la fracture. Le récit évoque deux pans de l'existence du jeune garçon : sa vie familiale avec des parents qui eux aussi se débattent contre leurs fantômes et la vie au collège qui semble terriblement commencer à reproduire ce que son frère Jesse a vécu comme brimades. Comment Henry peut-il s'en sortir?

 

Un roman psychologique qui évoque les difficultés à s'intégrer lorsqu'on a pas les bonnes cartes en mains et le harcèlement dont peuvent être victimes certains enfants. Mais un récit positif qui d'un constat assez sombre fait ressortir ensuite les valeurs de l'entraide et de l'amitié. De plus, l'auteur s'est faire évoluer les personnages où tout au moins le regard que va porter Henry sur eux. Un très bon livre avec pour seul bémol, contrairement à ce que le titre suppose, ce n'est pas vraiment un journal intime.

 

Quand on a eu un suicide dans la famille ça ne semble pas trop absurde de penser que cela pourrait se reproduire. On commence à y penser comme au virus de la grippe. On a peur que ça se propage.

 

 

Harcélement- Suicide- Deuil- Famille- Psychologue- Ecole- Résilience

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :