Janusz Korczak : la République des enfants, R. Causse, Oskar, 2013

par Orbe  -  29 Décembre 2013, 10:22  -  #Histoire, #Responsabilité

Janusz Korczak : La République des enfants par Rolande Causse
 

 

Récit chronologique de la vie mouvementée et engagée de Henryk Goldszmit plus connu sous le nom de Janusz Korczak. Nous suivons son parcours, de la folie de son père à sa décision de consacrer sa vie à améliorer la vie des enfants. Il fonde sa pensée sur le respect des enfants et l'utilisation de l'écrit comme outil d'éducation.

 

Médecin, penseur, écrivain, conteur, admirateur des nouvelles technologies, il a mis tous ses talents au service de ses pensionnaires orphelins. Mais la Pologne en ce début du XXème siècle est ravagée par les guerres et l'antisémitisme qui conduiront l'homme  devenu célèbre jusqu'à Treblinka.

 

Un livre très complet avec en fin d'ouvrage une chronologie et une bibliographie. Mais  la modernité de ses idées sur l'éducation se dilue dans les faits historiques et personnels. Par conséquent ce livre est avant tout un tremplin pour donner envie de découvrir ensuite les livres de Korczak.

 

979-1-02140-146-4
11, 95 euros
128 pages   

 

 

Autonomie, sens des responsabilités, compréhension de l'autre, paroles chaleureuses, sont ses devises. Des principes de fraternité et d'égalité en droits et en devoirs, donc en obligations réciproques, vont régir l'établissement.

 

Education- Philosophie- Biographie