Le cahier de Leïla : de l'Algérie à Billancourt, V. Goby R. Badel, Autrement, 2014

par Orbe  -  28 Janvier 2014, 17:49  -  #Société, #Racisme, #Histoire, #Immigration, #Journal

Le cahier de Leila par  Autrement
Le cahier de Leila
 


Journal d'une jeune immigré de la désillusion à l'intégration. 1963 Leïla rejoint son père en France. Il est ouvrier aux usines Peugeot. Les problèmes de logement et les moqueries des français sont oubliés grâce à son plaisir d'aller à l'école. Mais sa mère qui ne parle que le Kabyle a bien du mal à quitter la maison. Leila va l'amener à accepter ce nouveau pays.

 

La beauté et la simplicité de l'histoire nous plonge dans le récit universel du déracinement et du temps nécessaire à toute intégration. La parution en poche de ce magnifique album ouvre la voie à un large public. Il est complété par un cahier pédagogique  qui apporte des repères historiques et culturels et notamment sur la colonisation et sur la guerre d'Algérie mais aussi sur la vie en France et les usines Renault.

9782746735538
4,95 euros
63 pages
Tout public
Titre recommandé par l'Education Nationale 3°

Extrait :"En Algérie, dans ma classe, on était quarante enfants de 6 à 16 ans, dont seulement trois filles. L'école était à six kilomètres à pied de la maison. C'était une cabane en briques, avec un sol en terre battue qui nous donnait des engelures l'hiver, à cause de la neige glacée. Une ardoise pour deux, dix livres pour tous, des chaises à partager en n'y posant qu'une seule fesse, voilà ce que j'avais cru être l'école jusqu'à aujourd'hui. Je vis un rêve!



Immigration- Algérie- Histoire- Racisme- Société