Le vent se lève [film], Miyazaki, Studio Ghibli,2014

par Orbe  -  26 Janvier 2014, 14:48  -  #Guerre, #Relation homme nature, #Amour, #Destin

Le vent se lève [film], Miyazaki, Studio Ghibli,2014

"Le vent se lève, il faut tenter de vivre". Le film est construit à partir de cette citation de Paul Valéry. Elle nous rappelle que le temps du bonheur n'est pas éternel et qu'il faut aussi le chercher dans les moments difficiles.

 

L'histoire est celle d'un ingénieur en aéronautique, personnage réel, qui a conçu l'avion "zéro". Nous le suivons de son enfance à la réalisation de son rêve. Cet homme est entièrement absorbé par son travail et son projet. Autant dire qu'on y parle principalement d'avions ! Mais l'arrière plan historique est aussi très présent avec le thème de la guerre. Car la passion de Jirô est réalisée grâce aux commandes militaires. 

Le personnage un peu froid du héros est humanisé grâce à une magnifique histoire d'amour et par sa fidélité en amitié. Reste enfin le thème de la relation entre l'homme et la nature qui est filée tout le long du film.

 

Le tempo du film est extrêmement lent et envoutant, et malgré l'espoir qui filtre, c'est bien la tristesse qui prédomine. Un très beau film que l'on espère bientôt retrouver en livre !

 

Cinéma- Relation Homme Nature- Guerre- Destin- Aviation

Faelys 26/01/2014 16:29

vu ce matin avec une lenteur délicieuse. de nombreuses répliques à garder en tête, des rêves d'avions en papier à venir et déjà la nostalgie d'un dernier Miyazaki comme un au-revoir.

Orbe 26/01/2014 17:45

Oui effectivement ! Même si je préfère les Miyazaki qui bougent plus au niveau de la musique et de l'histoire comme le château ambulant... Mais tu as encore raison, il est fantastique.... alors continuons à tenter de vivre !