Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Orbe

Les évadés par Christian Léourier
Les évadés
 

 

Jean Ricard a 16 ans en 1943, l'âge des premiers amours, et habite Paris quand il se fait par hasard recruté par la résistance. Malheureusement les réseaux ne durent pour la plupart qu'un temps avant d'être démantelés par la police allemande ..  Quel sera le destin de Jean ?

 

Un roman très réaliste sur le temps de l'occupation jusqu'à la libération de Paris. Il évoque la minceur de la frontière entre résistance et collaboration. Les personnages font leurs choix pour des raisons très variés. Un coup de coeur pour le personnage de professeur de français, "la limace" et son approche de la littérature française. Un récit qui permet de vivre à cent à l'heure, à travers la capitale, la guerre, l'amour, l'engagement. Coup de coeur !

 

97827047678
12,50 euros
262 pages
Tout public

 

Extrait :
"Deux aviateurs anglais ont été abattus, du côté d'Evreux. Des camarades les ont recueillis avant que les chleuhs les attrapent. On les a pris sur le tender. Ils sont planqués au dépôt de Saint-Lazare, mais c'est risqué. Les gares sont surveillées par la police allemande. Sans compter les Bahnhofs qui fouinent partout. Il faut les mettre à l'abri."


Guerre- Adolescence- Choix- Société- Lutte
 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :