Sur le toit, Frédérique Niobey, Rouergue doado, 2013

par Orbe  -  2 Janvier 2014, 09:49  -  #Différence, #Adolescence, #Racisme, #Société, #Famille

Sur le toit par Frédérique Niobey
 

 

Portraits en mouvement de jeunes adolescents. Un groupe de copains se retrouvent un soir sur un toit, alors qu'un d'eux filme et les invite à confier leur secret. Les chapitres zooment sur quelques uns de ces visages afin de réveler leur histoire et leur faille. Rébellion, coupe de cheveux, musique, danse, bière, jeu avec la mort, amitié, racisme, incompréhension des parents... ils tentent de faire entendre leur cri, leur différence. Mais tous ne veulent pas se confier et il y a l'absence de Flora, qui n'arrive pas...

Un récit au style haché qui par moment reproduit les plans de la camera et apporte une focalisation originale sur les personnages. L'histoire progresse avec comme fil conducteur le mystère qui entoure Flora. L'ensemble, à l'image de l'adolescence, est protéiforme et magmatique. Les jeunes lecteurs se retrouveront-ils dans cette  écriture?

9782812605833
10,20 euros
121 pages
Niveau : Lycée

 

"Tu étais avec qui? Pas avec ce black, dis-moi, pas avec lui?
On pose moins de questions aux garçons.
Tu peux dire noir, maman. Edmond est noir, oui, profondément, d'un beau noir mat, qui fait frémir. Tu peux dire noir. N'aie pas peur de ce mot. N'aie pas peur du noir. Mais maman, tu peux dire aussi Edmond.
"

 

Film- Adolescence- Rébellion- Différence- Racisme- Sans papier 
 

#nouveauté jeunesse