Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Orbe

 

Paris, fin 19ème. Maude quitte sa Bretagne et arrive à Paris la tête pleine de rêves. Mais le manque d'argent l'oblige  à accepter le poste de repoussoir. Sa laideur doit mettre en valeur l'aristocratie parisienne. Pour sa première mission, Maude doit faire semblant de devenir l'amie d'une jeune Comtesse qui fait son entrée dans le monde. Mais peu à peu une amitié nait entre les deux jeunes filles qui amène Maude à devoir choisir entre son identité réelle et son identité rêvée...

 

Un roman intéressant pour la description de Paris, de la construction de la Tour Eiffel et sa réflexion sur la relativité de la beauté à travers notamment la photographie. Mais si l'idée, inspirée d'une courte nouvelle de Zola, est alléchante, le roman se perd souvent en longueur et invraisemblance. Dommage.

978-2221139158
17,90 euros
432 pages

 

Extrait :
"Notez ces cheveux, à peine plus remarquables que de la paille mouillée ; ce nez en trompette ; ces taches de rousseur et ce teint fané ; et ce regard éteint - bovin dans l'expression, dirais-je, et d'une couleur quelconque. Notez enfin, je vous prie, cette carcasse mal charpentée, ces os saillants, récite Durandeau. Mon coeur est percé par les mille épines que contient cet inventaire, cette liste de défauts, mes défauts, prononcée par ce petit bonhomme avec une telle désinvolture."


Paris- 19ème- Photographie- Aristocratie- Société- Beauté

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :