Tante Hilda, J-R Girerd Benoît Chieux, Flammarion, 2014

par Orbe  -  4 Février 2014, 09:48  -  #Société, #Relation homme nature, #Choix

 

Tante Hilda a pour passion les plantes. Elle en conserve dans des serres pour les protéger des OGM qui ont tendance à s'implanter un peu partout. Son inquiétude va grandissante lorsqu'une importante firme industrielle annonce la production d'Attilem, une nouvelle plante censée vaincre la faim dans le monde. Mais n'est ce pas dangereux d'introduire un organisme capable d'un développement très rapide?

 

Récit d'aventure, fable écologique, les éditions Flammarion nous proposent différents ouvrages pour accompagner la sortie du film éponyme. L'album propose une histoire écourtée et illustrée et compléte le livre par un documentaire très intéressant. Qu'est-ce que la biodiversité? Combien y a t-il d'espèces? Comment définir la sélection naturelle, la sélection artificielle, l'hybride, les OGM et les aliments transgéniques?  Alors, bon ou mauvais ? Ce qui est certain, c'est que la biodiversité est aujourd'hui en danger !
Le roman, joliment décoré par les feuillages en bas de page et des images du film en annexe, offre un récit développé de l'histoire qui retrace mieux les enjeux en présence. Deux ouvrages qui se complètent !  

 

9782081275195                          9782081275218

8 euros                                         10 euros
46 pages                                  
Dès huit ans                                 Dès 10 ans

Extrait :
"Cette nouvelle céréale va ranger au rayon des antiquités toutes les recherches génétiques en la matière. Ses besoins en engrais et en pesticides sont pratiquement nuls. La plante peut quasiment se passer d'eau. Et sa rentabilité à l'hectare est multipliée par cinquante. Tout simplement...le perfection ! "

  

OGM- Biodiversité- Société- Choix- Relation homme Nature