Animaux disparus, Errol Fuller, Delachaux et Niestlé, 2014

par Orbe  -  5 Mars 2014, 10:01  -  #Enquête, #Relation Homme Animal, #Société, #Documentaire

Animaux disparus. Histoire et archives photographiques par John Grant Fuller
Animaux disparus. Histoire et archives photographiques
 


Récit illustré de l'extinction de 30 espèces d'animaux, principalement des oiseaux. Chaque cas est évoqué sur plusieurs pages à la manière d'une enquête policière. Des photos en noir et blanc sont complétées en fin d'ouvrage par des reproductions en couleurs.

Même si les raisons d'une extinction sont souvent multiples et se recoupent, chaque cas est en définitive particulier. Des pigeons voyageurs au Dauphin de Chine, l'auteur nous entraîne dans des enquêtes captivantes. Ainsi, la Grèbe de l'Atitlan en perdant sa capacité à voler a certainement perdu toute chance de s'adapter à un changement de son environnement...

En refermant l'ouvrage se pose fortement la question de l'empreinte de l'homme sur son environnement mais aussi sur le devenir de cette espèce...

Tout à la fois récit policier et conte animalier, ce livre a tout pour captiver dès lors qu'il existe des passeurs d'histoire. C'est aussi une excellente introduction à la variété des causes d'une extinction.


9782603020319
25 euros
254 pages

Extrait :
L'extinction d'une espèce peut être attribuée à une cause unique. Elle est toutefois le plus souvent le résultat d'un agrégat de différents facteurs. Dans le cas du grèbe du lac Atitlan, ils sont tous réunis : chasse, destruction de l'habitat, ingérence du politique, introduction d'espèces allogènes, dilution génétique par hybridation, retombées de l'industrie du tourisme, pollution, guerre civile et tremblement de terre.


Relation Homme Animal- Environnement- Biodiversité - Société- Documentaire