Apocalypse- La 1ère Guerre Mondiale, I. Clarke D. Costelle, Flammarion, 2014

par Orbe  -  7 Mars 2014, 10:40  -  #Documentaire, #Histoire, #Guerre, #Société

 

Documentaire qui retrace chronologiquement l'Histoire de la 1ère Guerre Mondiale avec de nombreuses images d'archives inédites et colorisées. Nous suivons pas à pas l'apocalypse, de la constitution des alliances, à l'explosion de la guerre, de son enlisement à la reprise de la guerre de mouvement jusqu'à la fin des hostilités et même l'après guerre.

 

Les pages sont aérées et lumineuses avec un bel équilibre entre les illustrations et les textes. Le vocabulaire et la syntaxe sont simples ce qui rend le livre accessible à tous les lecteurs. Des encarts proposent des citations, des précisions, des anecdotes et des zooms. Aux photos de l'époque se rajoutent des cartes particulièrement claires et intéressantes.

L'ouvrage réalisé dans le cadre de la commémoration du centenaire de la Première Guerre mondiale, fait écho à  la série télévisée de cinq épisodes de 52 mn "APOCALYPSE, LA 1ERE GUERRE MONDIALE" qui démarre le 18 mars à 20h45 avec les deux premiers épisodes. Bande-annonce : http://www.dailymotion.com/video/x1b7mf9_france-2-teaser-apocalypse-la-1ere-guerre-mondiale_tv

Un livre clé, divisé en cinq parties, Furie/Peur/Enfer/Rage/Délivrance pour comprendre cette page noire de l'Histoire.

 

978-2-0813-2994-2
15 euros
61 pages

Extrait :

Woodrow Wilson ne peut plus être pacifiste. Les droits de l'homme sont menacés, et avec eux, la démocratie. "L'Amérique doit donner son sang pour les principes qui l'ont fait naître", dit-il. Ce n'est pas seulement au nom de ces principes qu'il veut aider les Français et les Britanniques : ils ont une énorme dette envers les Etats-Unis (deux milliards de dollars), qui ne sera jamais remboursée si l'Allemagne gagne la guerre. Grâce à ses exportations pour l'industrie de guerre, l'Amérique est devenue puissante

Histoire- Documentaire- Société- Album

 

 

 

Copyright Photo Gallica/Bnf

Copyright Photo Gallica/Bnf

faelys 07/03/2014 12:07

avec les commémorations les références affluent, je note celle-ci aussi. Un grand bravo à toi pour le coup de cœur Chapitre très bien trouvé! ;)

Orbe 07/03/2014 12:42

oui difficile de faire le tri avec tous les livres sur 14-18 mais celui ci est bien adapté Collège ! Merci Faelys !