De la rage dans mon cartable, Noémya Grohan, Hachette témoignages, 2014

par Orbe  -  1 Mars 2014, 14:57  -  #Confiance en soi, #Différence, #Ecole, #Exclusion, #Maltraitance, #Relation entre élèves, #Responsabilité

 

Récit témoignage d'une jeune fille, de son harcèlement au Collège à sa délicate tentative de reconstruction. L'entrée au Collège constitue un passage difficile pour les enfants différents et de façon plus générale pour tous ceux qui sont désignés par le groupe comme des victimes potentielles.

Pourquoi sont ils choisis parmi d'autres enfants ? Comment commence un harcèlement et jusqu'où peut-il aller ? Est-il possible que les enfants ne trouvent aucun soutien de la part des adultes, parents, enseignants ?


Un livre sincère et fort qui retrace un parcours. Celui d'une jeune fille qui ne s'intéressait pas à la mode et qui se voit rejetée par tous sans comprendre pourquoi et surtout sans arriver ni à se défendre ni à se confier. Brimades régulières, isolement systématique, perte progressive de confiance...Le poids de cette expérience sur sa vie, sa scolarité, sa recherche d'emploi, sa quête d'identité est dramatique.

Reste sa volonté de s'en sortir et de parler pour tous ceux qui ne peuvent plus le faire. Le texte s'ouvre aux autres avec l'intercalation de textes de rap entre les chapitres qui évoque un cri plus universel. Un livre qui a le mérite de poser des questions, aux enfants harceleurs, à tous ceux qui se taisent et aussi aux adultes trop souvent absents.

 

978-2-01-203637-6
11,90 euros
153 pages.

 

Pour en savoir plus : http://harcelement-entre-eleves.com/

 

Extrait :
Chaque épreuve est selon moi un perpétuel défi qui donne un sens à la vie, même si nous n'en avons pas immédiatement conscience. Un seul évènement, qui peut sembler a priori anodin, peut bouleverser le cours des choses. Rien n'est acquis, mais je pense que rien n'est à fuir pour autant. Derrière chaque obstacle auquel le quotidien nous confronte se cache une leçon de vie...Une incitation à combattre, et à repartir.

 

Témoignage- Ecole- Relation entre élèves- Responsabilité
 

 


 

yorick 25/08/2014 10:59

Bonjour. Professeur documentaliste je m'interroge sur l'idée d'acquérir ce livre pour le CDI : peut-il être lu par les collégiens? Qu'en pensez-vous? Merci et bonne journée...

orbe 25/08/2014 11:25

Je pense qu'il peut être lu en Collège sans problème. J'envisage de proposer aux élèves une liste de livres sur le thème... ils sont demandeurs !
Il peut servir à une démarche de l'établissement ou encore à lancer une réflexion...
Bien cordialement
Marion

Orbe 08/03/2014 13:35

Même avis, ça remue ! Je ne comprends pas que les parents et les profs puissent ne rien voir...

faelys 08/03/2014 13:27

lu hier, billet demain. remuée et révoltée par ce témoignage, même si je sais que certains de mes zélèves doivent vivre ça en silence et sans que l'on s'en aperçoive. on devrait être plus attentifs encore..