Les souliers à talons, Vanina Brière,Oskar, 2014

par Orbe  -  23 Mars 2014, 10:23  -  #Société, #Guerre, #Racisme, #Résilience

 

Rachel est la meilleure amie d'Elisabeth. Mais en 1942 les Allemands s'installent dans leur petit village et Elisabeth voit un jour disparaître son amie. En 1946 elle a la surprise de la voir revenir avec son père mais Rachel la rejette. Il faudra l'intercession de son père pour que la jeune fille accepte d'ouvrir sa porte et de raconter son histoire... Qu'est-il arrivé à Rachel ? Pourquoi en veut-elle à son amie ?

 

Un court roman qui évoque la difficulté pour les rescapés des camps de concentration de se confier et de reprendre leur vie mais aussi la persistance aujourd"hui du racisme. J'ai trouvé l'héroïne émouvante avec sa conviction que les gens ne sont pas près de croire aux horreurs qu'elle a traversé. Le récit retrace la vie dans les camps mais aussi l'après guerre. Un dossier documentaire complète le livre et l'ouvre en évoquant notamment les différentes catégories de population persécutées par les nazis.

 

979-1-02140-163-1

8,95 euros
81 pages  

 

Extrait :
A la fin de la journée, on comptait les morts. On devait les ramener au camp, nous les portions sur notre dos. A la porte du camp, il y avait un orchestre qui jouait ; c'est lui qui nous donnait le rythme pour marcher. Nous passions devant lui tous les matins et tous les soirs.

 

Guerre- Antisémitisme- Société- Camp d'extermination- Adolescence