La Volte, Yann Fastier, Talents hauts, 2014

par Orbe  -  20 Avril 2014, 14:01  -  #homosexualité, #Aventure, #Condition féminine, #Identité, #Choix

 

Mink est une fille du désert qui sait comme son père dompter l'énergie, la volte. Sa scolarité en ville lui pèse. L'arrivée de Dotchin, une princesse d'un pays lointain va faire éclater sa vie, la ramenant vers ses origines. Les ennemis sont nombreux, les gens de la ville, les prétendants à la couronne, mais aussi la nature elle-même. Alors que les conditions de vie son de plus en plus précaires, le lien entre les deux jeunes filles hors du commun se complexifient...

 

Mais que trouveront-elles à l'issue de leur épopée ?

Une histoire à plusieurs strates. On y trouve principalement un bon roman d'aventure avec pour cadre original les zones arides et retirées du désert mais s'inscrit doucement dans la trame la question de l'identité de Mink, véritable "fille-garçon", prête à tout pour sauver sa princesse. Dès lors, le récit prend la forme allégorique de la fin d'un monde, celle des conducteurs d'énergie mais aussi des étapes à franchir pour se construire en affirmant ses sentiments et son identité.

 

9782362660948
12,70 euros
203 pages

 

Extrait :
en la voyant revenir avec deux paquets, je comprends : elle est bien en peine pour habiller la "fille-garçon du Capitaine de la foudre" ! Elle commence par étaler devant moi une longue robe multicolore semblable à la sienne, assortie d'une multitude de bracelets, de colifichets, de bijoux. Devant mon air dépité, elle déploie son plan B, une panoplie complète de jeune homme, conquise de haute lutte sur quelque frère ou cousin.

 

 

Aventure- Mensonge- Différence-Homosexualité