Mon père est parti à la guerre, John Boyne, Gallimard Jeunesse, 2014

par Orbe  -  19 Avril 2014, 07:39  -  #Société, #Secret, #Guerre, #Violence, #Résilience

 

Alfie a cinq ans lorsque la première Guerre Mondiale éclate et qu'il voit son père partir comme volontaire sur le front. Quatre ans après, la guerre qui devait se terminer avant Noël, dure toujours. Maggie, la mère d'Elfie enchaine les petits travaux pour tenter de survivre et le jeune garçon s'improvise cireur de chaussures après la déportation de ses voisins et amis de toujours, originaires de Prague. Mais rapidement les lettres du soldat changent de ton puis s'arrêtent. D'après Maggie, son père est en mission secrète pour le gouvernement. Mais Alfie a de sérieux doutes, alors que les annonces de soldats morts se succèdent...

 

Un roman fort qui propose de voir les conséquences de la guerre par les yeux d'un enfant tout à la fois lucide et volontaire. La quête du père absent n'est pas la seule trame de l'histoire qui se plait à les multiplier. L'auteur semble rendre hommage à tous les oubliés : les anglais d'origine étrangères envoyés dans des camps pour la durée de la guerre, les objecteurs de conscience maltraités par leurs voisins, les soldats revenus de guerre sans handicap physique mais avec des traumatismes psychologiques bien souvent irréversibles.... Encore un très beau livre de l'auteur du livre "Le garon en pyjama rayé".

 

978-2-07-065883-1
13 euros
273 pages

Extrait :
 
Les combats avaient commencé le 28 juillet 1914. Certains pourraient ne pas se rappeler cette date avec autant de précision, mais Elfie, lui, ne l'oublierait jamais. C'était le jour de son anniversaire.

 

Guerre- Enfance- Secret- Société- Violence

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

viou03 19/04/2014 09:21

Oui un très beau roman.

orbe 19/04/2014 17:57

Ouiii même si je préfère quand même l'inoubliable "le garçon au pyjama rayé"