Petrol Saint-Germain, Eric Simard, Oskar, 2014

par Orbe  -  9 Avril 2014, 13:19  -  #Sport, #Société, #Compétition, #Humour

 

Match de foot commenté entre le Petrol Saint-Germain sponsorisé par le Qatar et les Tsars de Monaco rachetés par les Russes. Très vite les journalistes ne connaissent plus les joueurs si ce n'est leur valeur en millions sur le marché, les arbitres semblent sous pression et les règles sur le terrain paraissent à dimension variable...

 

L'auteur s'amuse à caricaturer les liens forts qui existent entre argent et sport mais aussi entre argent, politique et médias. Ce récit court est assimilable à une nouvelle tant la chute fait mouche. Alors sommes nous encore dans le jeu ou totalement dans la politique ?

 

Les deux, c'est pourquoi en ce temps de coupe du monde, ce livre est le bienvenue pour aborder ce que recouvre aussi le football, monde de l'argent, sponsoring, joueurs traités comme des objets,  match arrangé, publicité, rôle des médias, ouvriers exploités pour construire les stades, décision arbitrale douteuse, esprit sportitif... un condensé de vérités !

 

979-1-0214-0211-9
6 euros
27 pages

Extrait :

- Thierry, comment s'appelle djà cet attaquant monégasque arrivé la semaine dernière ?
- Je ne sais plus très bien, Bernard, il y en a eu tellement... Mais je vois que sur ma fiche, il a été acquis pour dix millions d'euros.
- Cela fait un million l'orteil. C'est un bon investissement.
- Mais nous parlons, nous parlons, et le score est déjà de 1 à 0 pour les Tsars de Monaco.
- C'est mal parti pour Paris. A moins qu'on assiste à un Qatarira bien qui qatarira le dernier...

 

Sport- Valeur- Société- Argent- Média