Un petit goût de noisette, Vanyda, Dargaud, 2014

par Orbe  -  1 Avril 2014, 14:42  -  #Identité, #Quête, #Choix, #Bande Dessinée, #Amour

 

Nouvelles douces amères squi s'entrecroisent sur les liens filles garçons au moment de l'entrée dans la vie adulte. Il y est question d'âge, d'engagement, de fuite mais aussi de recherche d'amour et de confiance en soi.
Eléonore et Corentin se comprennent à demi-mots mais elle n'a que treize ans et doit se contenter de liens d'amitié. Manon va dormir chez Esteban pour qui elle ressent de l'attirance, mais ont-ils le même projet ? Barnabé recherche l'âme soeur mais les filles trouvent qu'il en fait  "trop". Aymeric fait une renconter alors qu'il est déjà "en couple"...

 

L'utilisation originale des couleurs dans cette bd graphique au format medium est originale. L'auteur attribue à chaque personnage une couleur qu'il distille sur un détail : une couleur de cheveux, un habit, le décor. Cela nous aide à retrouver les personnages d'histoire en histoire en dépit du temps qui passe. 
La construction du scénario est elle aussi intéressante avec des sauts dans le futur mais aussi des retours en arrière.


L'ensemble forme un livre à dimension réflexive à tendance poétique et philosphique. Le lecteur est amené à se poser des questions plsu qu'à juger les personnages. On y parle de la vie dans sa complexité, tout simplement. Le propos est amplifié par le choix de ce moment important qu'est le basculement vers l'âge adulte, celui des choix.

 

978-2-5050-6000-0
17,95 euros
206 pages
Niveau Terminale/Adulte

Extrait :

  Je n'ai jamais su réellement d'où Chloé puisait cette force pour profiter de chaque instant. Celle qui te fait comprendre que la vie est avant tout un cadeau plutôt qu'un dû.
Mais elle était hautement contagieuse.

 

Quête- Amour- Choix- Identité- Bande dessinée

orbe 02/04/2014 08:14

moi aussi et le monde de Vanyda est riche et le dessin très suggestif... Bonne lecture !

Cécile Natacha Carle-Bezsonoff 02/04/2014 01:32

Hyper intéressant! Je vais le chercher au plus vite! J'aime beaucoup les romans graphiques....