Divergente T3, Veronica Roth, Nathan, 2014

par Orbe  -  14 Mai 2014, 07:53  -  #Société, #Choix, #Famille, #Aventure, #Différence, #Dystopie

Divergente T3, Veronica Roth, Nathan, 2014

Une fin audacieuse et émouvante !

 

Tris, Tobias et leurs amis s'interrogent sur la nécessité d'aller découvrir ce qui se cache derrière la clôture. Qui habite là ? Sont-ils organisés? Et surtout sont-ils amis ou  ennemis ? La situation à l'intérieur de la ville se tend et dégénère obligeant les anciens audacieux à une nouvelle mission périlleuse...

Que vont-ils trouver ? Reste-t-il de l'espoir pour une vie apaisée, et à quel prix ?

 

Un troisième tome qui clôt le cycle avec efficacité et réussite. Les personnages restent cohérents et le monde prend sens dans son ensemble. On y retrouve la forte dimension scientifique avec la problématique des gènes, sont-ils à même de déterminer notre comportement et notre avenir, ainsi que celle de la justice sociale. En définitive, il n'y a pas de réponse manichéenne apportée mais au contraire une ambivalence de chaque être confronté à des choix ultimes. Une saga à conserver !

 

313-309-221120-1
467 pages
16,90 euros

 

Extrait :
"Adapte-toi !", c'était l'un de ses mantras favoris pendant l'initiation. Il le criait si souvent qu'il m'arrivait d'en rêver la nuit ; ça me réveillait comme une alarme, exigeant de moi plus que je ne pouvais donner. Adapte-toi. Adapate-toi plus vite, adapte-toi mieux, adapte toi à des choses que personnes ne devrait avoir à vivre.
Comme quitter un monde pour en découvrir un autre.

 

Science- Humanité- Société- Justice- Choix


 

Sanap 25/07/2016 19:57

Quel dommage que le livre soit truffé de la même erreur orthographique que les 3 autres tomes de la série ! Tous les passés simples des verbes du 1er groupe à la première personne du singulier se finissent en "é" au lieu de "ai" (pensé-je, assuré-je, crié-je....). Comment peut-on laisser cette même erreur grossière dans les 4 tomes... Incompréhensible et choquant !

viou03 14/05/2014 09:34

Un tome 3 très audacieux comme tu dis .

orbe 14/05/2014 11:47

Oui j'ai été surprise et conquise par cette fin tout en nuance...