Pixel noir, Jeanne A. Debats, syros, 2014

par Orbe  -  15 Mai 2014, 13:34  -  #Fantastique fantasy SF, #Société, #Mort, #Maladie, #Secret

 

Suite à un accident, Pixel se retrouve dans le coma. Il se réveille dans un monde virtuel prévu comme une transition médicale pour des jeunes gravement malades. Pixel comprend rapidement que l'univers est en train de se dérégler, les emprisonnant et les vouant à une mort certaine. Seule chance de survie : retrouver le poste de commandement informatique afin de tenter de se réveiller et de donner l'alerte.

 

Facile ? Pas vraiment, le lieu tant recherché se cache dans le décor et les jeunes sont actuellement sous l'emprise d'un des adolescents qui veille à étouffer toute rébellion en faisant régner une forme de terreur. Son seul ennemi, une jeune fille rencontrée brièvement lors de son arrivée et qui semble cacher bien des secrets...

 

Roman d'aventure qui se prolonge sur une réflexion sur le façon dont les jeunes peuvent appréhender la mort ainsi que celui du choix de mourir. Sous l'apparence d'un livre d'action, l'auteur nous entraîne sur des chemins plus philosophiques. Manipulation, tyrannie, homosexualité, droit à une vie digne... les sujets résonnent avec subitilité.
Un très bon récit.

 

2748513479

15,90 euros
Syros Soon

Niveau Collège Lycée

 

Extrait :
je disais qu'on ne mourait pas ici, c'est vrai. Mais certaines choses peuvent te faire très mal, tu t'en apercevras. La faim, par exemple. Tu ne peux pas savoir ce que c'est douloureux d'avoir faim au bout d'un certain temps. Tout dans ce programme est étudié pour être au plus près des conditions réelles.

 

SF- Informatique- Dictature- Homosexualité- Amité- Mort 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Jeanne-A Debats 17/05/2014 08:04

Merci beaucoup :)
dis, je peux partager ta video, s'il te plait ?
Jeanne (sciée)

Orbe 17/05/2014 11:13

Bonjour,

Merci pour ce beau livre. Bien sûr pour le partage de la vidéo !
Marion