Germaine Tillion, un long combat pour la pix, Janine Teisson, Oskar Editions, 2014

par Orbe  -  3 Juin 2014, 09:20  -  #Guerre, #Racisme, #Survie, #Société, #Condition féminine

 

1907-2008, Germaine Tillion a traversé le siècle. Ethnologue, elle a très tôt posé un regard humaniste sur les hommes. Ses six années d'observation de la vie en Algérie vont marquer son parcours. Rentrée en France en 1940 elle s'engage très vite dans la resistance. Arrêtée puis déportée en 1943 elle va connaître l'enfer du camp de concentration et se battre pour que les femmes conservent leur dignité humaine. A la libération, elle s'engage en Algérie...

 

Parcours d'une humaniste qui se bat toute sa vie pour la dignité de chacun, homme ou femme, français, algérien ou encore d'Indochine. Une vie marquée avant tout par la croyance en des valeurs et un combat permanent, pour tous, connus ou inconnus. Une grande dame à connaître !

 

978-2-3500-0511-9
10,95 euros
160 pages
Niveau 3ème et +

Extrait :
Elle trouve des "boîtes aux lettres", des gens qui acceptent de recevoir, garder et transmettre des messages. Beaucoup de femmes se chargent de cette mission, au risque d'être arrêtées et torturées. Les messages circulent dans les guidons de bicyclette, dans les chaussettes et même dans les chignons !


Résistance- Guerre- Torture- Dignité- Condition des femmes