Le cheval de jade, Marie Malcurat, Artege, 2013

par Orbe  -  14 Juin 2014, 14:38  -  #Culture, #Aventure, #Enquête, #Famille

 

La famille Jousseau se rend à Hong-Kong puis à Macao où ils doivent rejoindre des amis. C'est l'occasion de rencontrer une nouvelle culture : fondue chinoise, poker chinois, monuments...

 

Ils vont ensemble fêter le nouvel an et vivre la danse du dragon. Les enfants, particulièrement responsables et autonomes vont même investir une petite maison dans le bois du parc. Mais d'étranges événements surviennent et les obligent à se montrer une nouvelle fois courageux et téméraires !

 

Une enquête bien menée et des jeunes solidaires font de ce livre une lecture agréable. Les nombreuses explications sur le mode de vie à Macao et les problèmes induits par la proximité des casinos de jeux sont bien insérés dans le récit. Un "club des cinq" familial où l'entraide est le maître mot !

9782360402403
10,90 euros
Niveau élémentaire/Collège

Extrait :

Regardez le dragon, là, avec ses écailles peintes sue la magnifique soie ! Il est vert car cette couleur symbolise la moisson. Tout ce qui est doré représente les richesses. En fait, il faut que vous sachiez que sur les décors chaque couleur a une signification.

 

Aventure- Enquête- Solidarité- Chine- Culture- Famille 

Nosamislesmots 15/06/2014 22:31

Je n'aime pas trop la couverture, mais l'histoire parait intéressante bien qu'elle m'ait assez l'air simple.

Orbe 16/06/2014 10:39

Le livre peut être lu dès le primaire mais il contient beaucoup de référence à la culture chinoise :-)