Les autodafeurs, Marine Carteron, Rouergue Doado, 2014

par Orbe  -  1 Juin 2014, 12:24  -  #Aventure, #Enigme, #Famille, #Guerre, #Journal, #Maladie, #Relation frère soeur, #Secret

 

Césarine est autiste. Son regard se porte toujours en premier sur les chaussures avant de décider (ou non) de découvrir la personne qui se cache derrière. Autant dire qu'il vaut mieux avoir des lacets avec des "Monsieur-Madame" que des mocassins à frange !
Son intelligence hors du commun va aider son grand frère, Gus, à comprendre l'étrange héritage laissé son père, mort dans des circonstances étranges...

Le récit commence par un déménagement et l'installation dans la maison de famille avant dédiée aux vacances. Ce changement salutaire va toutefois très vite se révéler plein de dangers : "le Grand Jeu est relancé et on ne fait plus de prisonniers". Quels sont les règles de cette guerre ?

 

Un roman d'aventure et d'action, avec pour fond l'Histoire et le pouvoir des livres, égayé par le regard frais et décalé de Césarine. Des extraits de journal et des rêves s'intercalent dans le récit. Entre énigme, secret familial et vengeance ancestrale, le lecteur est happé par l'écriture. Mais Auguste est-il un gardien, un traqueur, un Propagateur...et qu'est ce qu'un autodafeur ? Un très bon premier tome !

 

978-2-8126-0667-0
14 euros
322 pages

Niveau Collège Lycée

 

Extrait :
Liste :-(

- quand je suis dans un endroit que je ne connais pas.
- quand je suis avec des gens que je ne connais pas.
- quand les gens me touchent. - quand il y a trop de bruit.
- quand il faut lire une page entre 1 et 21.
- quand les gens utilisent des "images" que je ne comprends pas.

Liste :-)
- tous les moments qui ne sont pas sur la liste :-(

 

Aventure- Action- Secret- Histoire- Livre
  

 

Orbe 01/06/2014 20:14

Je voulais que le lecteur s'interroge sur le mot autodafeur... je modifie ma formulation ! Merci...

Auguste Mars 01/06/2014 18:10

Un Autodafeur !!! MOI !!! Arghhh, je meurs !!! Pitié dites moi que c'est de l'humour...déjà que pour ma sœur je suis surtout un idiot alors un AUTODAFEUR, là vous m'achevez !!!
GUS
Par contre la vidéo c'est cool, j'adore :-)