Une saison goût citron, Joanna Philbin, Albin Michel wiz, 2014

par Orbe  -  4 Juin 2014, 07:52  -  #Amitié, #Différence, #Exclusion, #Famille, #Société, #Sentiments

 

Rory est invitée à partager pendant un été la vie d'une famille très riche. Elle quitte avec soulagement sa ville et sa mère irresponsable. Mais très vite, elle se rend compte qu'elle n'est libre ni de son temps ni de ses actes.

 

Madame Rule lui demande à toute heure des "petits services" comme se rendre à la pharmacie la nuit... le pire étant de devoir accompagner Isabel, qui a son âge mais pas son permis, dans ses déplacements. Pourtant, à force de se côtoyer, les deux jeunes filles vont nouer des liens forts... jusqu'à l'arrivée de Connor, le surdoué de la famille...

 

Un récit bien construit autour de l'opposition entre les classes sociales et les codes à connaître pour éviter manipulation et exclusion. Rory, lucide, a bien du mal à s'adapter dans ce monde de l'apparence et de la futilité mais elle est droite et courageuse. La couverture du livre, très jolie, évoque l'été et les vacances mais le récit parle aussi de la difficile acceptation de l'autre, de celui qui n'est pas de notre milieu. Intéressant !

22262255273
14,90 euros
320 pages
Niveau 3ème/Lycée et +

Extrait :

La nature se fichait de l'argent, des ruptures et de l'amour. L'eau, les vagues et les marées étaient bien plus importantes que tout ce qui se passait dans ces demeures en bord de plage. Et de toute manière, ce n'était pas sa vie. Elle partirait dans un mois et tout cela ne serait plus qu'un vague souvenir.

 

Vacances- Classes sociales- Secret de Famille- Sentiment
 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :