Les fils du ciel, Pascal Vatinel, Actes Sud Junior, 2014

par Orbe  -  28 Juillet 2014, 13:56  -  #Conte, #Compétition, #Philosophie, #Relation Homme Animal

 

Un grand-père et sa petite fille, Fleur de Printemps, se retrouvent à l'occasion de la fête de la lune. C'est l'occasion de déguster de très bons gâteaux à la crème de lotus, à la pâte de haricots rouges et au thé vert.

C'est un jour où la lune éclaire la cité impériale de façon magique. Et l'occasion pour le grand-père de conter l'histoire des « Fils du ciel ».

Un vieil empereur souhaite donner le pouvoir à l'un de ses fils. Li est fougueux et adore la chasse alors que Kan aime peindre et apprendre de nouvelles choses. Il leur demande comment choisir ?

Une histoire qui lie le ciel et la terre tout en invoquant dragons, phénix et tigres blancs. Elle tisse des fils entre les contraires pour mieux amener une morale toute en sagesse. Un joli conte qui nous chante la Chine et ses traditions.

9782330027605
6,90 euros
94 pages
Elémentaire/Collège

 - Eh bien, à la façon dont ils s'y prennent, je me demande si l'un de ceux-là sera un jour Fils du Ciel . Le premier qui espère dessiner des souffles invisibles sur un tableau et l'autre qui pense attraper un dragon. Ils auraient eu plus vite fait de jouer à « pierre, feuille, ciseaux 
- Peut-être, mais je n'aurais plus d'histoire à te raconter. Alors que là, avoue que tu aimerais bien savoir ce qui va se passer et lequel de Kan ou de Li va succéder à l'empereur !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :