Half Bad, Sally Green, Milan, 2014

par Orbe  -  24 Août 2014, 08:57  -  #Angleterre, #Différence, #Exclusion, #Relation parent enfant, #Magie, #Manipulation

 

Nathan est le fils d'une sorcière blanche qui s'est suicidée et d'un puissant sorcier noir recherché dans toute l'Angleterre.

Son statut de métis lui vaut exclusion et brimades. Ses sentiments pour AnnaLise, une jeune fille de lignée pure, le mettent en danger alors que les mesures prises par le Conseil diminuent ses libertés.

Sa famille est elle aussi divisée entre ceux qui lui apportent un amour inconditionnel et ceux qui le rejettent. Nathan espère atteindre l'âge de dix sept ans afin de subir la cérémonie des trois présents et de devenir enfin un sorcier et voir se révéler son don.

Sera-t-il un sorcier noir ou bien un sorcier blanc ?

L'auteur nous amène à nous mettre dans la peau de Nathan. Il interpelle le lecteur sur la condition de métis. Puis il nous entraîne dans un récit où la peur et la manipulation dominent. Les épreuves, injustement subies par le héros s'égrainent, plus terribles les unes que les autres.

Heureusement quelques figures illuminent ce récit à domination sombre. La plupart des personnages ont eux-mêmes deux versants, ce qui complexifie l'histoire.

Nathan ne sait pas lui-même ce qu'il est. Toutes les parties cherchent à se servir de lui, pour assouvir une vengeance ou encore pour tenter d'éliminer un possible danger. Sa marge de manœuvre est toujours plus réduite alors que son désire de retrouver son père traverse le récit.

Un livre prenant, avec une bonne accroche et des personnages riches et complexes. Il nous offre une partie d'échec haletante ! A découvrir !

 

978-2-7459-6580-6
381 pages

J'ai malgré tout un secret. Un secret si noir, si désespéré, si absurde qu'il m'est impossible de le partager. Une petite histoire que je me raconte le soir, avant de m'endormir. Mon père n'a en réalité rien d'un personnage maléfiques ; il est fort et puissant. Il s'inquiète pour moi...il m'aime.

Half Bad, Sally Green, Milan, 2014

yuyu 17/06/2015 16:50

dd