Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Orbe


Apollinaire, enfant soldat en Afrique, s'échappe. Il rencontre un prêtre qui l'aide à rejoindre la France où il devient un "mineur isolé".

Son parcours d'enfant écorché est raconté à la première personne. Apollinaire revit avec nous les tableaux de sa vie qui le hante.

Mais c'est aussi de reconstruction qu'il s'agit. Comment réintégrer le fleuve de la vie ? Comment racheter ses fautes ? Accepter de vivre va passer par de belles rencontres, simples et intenses...

Le chemin du héros empruntera aussi  'exploration d'autres langages avec la découverte de la poésie et de la photo ♥
 

Un roman fort qui nous plonge dans la condition d'enfant soldat. On apprend leur recrutement et les techniques de manipulation mises en oeuvre pour les maintenir en état de dépendance.

 

Il faut un élément déclencheur pour permettre à Apollinaire de s'arracher à cet esclavage.

Mais l'auteur s'intéresse autant à l'après, aux multiples tentatives nécessaires de désintoxications et surtout à la nécessité de regarder son passé pour arriver ensuite, peut-être, à tourner la page ou tout au moins en ouvrir une nouvelle.

L'écriture suit avec justesse les hésitations du héros. Fragmentée au début du livre, elle colle au héros. L'introduction du monde de la poésie et de la photo est une réussite.
Intéressant !

9782081261136
10,50 euros
151 pages
Elémentaire/Collège/Lycée et +


 

J'ouvre les yeux.
- Alors, ton vrai nom ?
- Apollinaire Mayembé.
Prononcer mon nom me fait bizarre. Comme s'il s'agissait de quelqu'un d'autre.
- De quel village es tu ?
Prononcer le nom de chez moi aussi me fait mal.
- J'essaierai de retrouver les tiens pour le leur dire mais tu dois partir d'ici. Je vais t'aider à quitter ce pays, Apollinaire. Un passeur t'emmènera en France.
Je ne dis rien.
Je sais que s'ils me retrouvent, je suis mort.

Une arme dans la tête, Claire Mazard, Flammarion Tribal, Septembre 2014
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :