Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Orbe

 

Quand Emma rate le TGV de 8h46 elle se retrouve à côté de Marcus, un jeune scientifique qui agit contre le réchauffement climatique. De grands changements vont en découler pour elle et sa famille.

Sa vie va ce jour là être transformée : sensibilisée aux valeurs écologistes, la jeune fille va se servir de sa plume pour défendre ses idées !

Une rencontre et le destin vous emporte...

Un livre que j'ai beaucoup aimé. Le lecteur est embarqué avec l'héroïne dès les premières pages. Son amour pour l'écriture va changer sa vie. L'auteur tricote ce thème avec l'écologie, la famille et le rap.

Le style de l'écriture est enlevé et varié, efficace mais pas froid. Les phrases  courtes sonnent justes dans la bouche de l'adolescente.

Le livre propose en parallèle une réflexion sur la création littéraire et sa diffusion. L'oeuvre de l'héroïne est d'abord déformée, interprétée. Puis elle s'échappe, se modifie et semble au final mener sa propre vie. Christian Grenier semble ainsi nous suggérer de faire notre son récit.

Dans "L'attentat" l'auteur nous dit ce qu'aurait été la vie d'Emma si elle avait pris le TGV!

A lire !


979-10-214-0253-9
12,95 euros
172 pages
Collège/Lycée

 

Ecriture- Valeur- Destin- Adolescence- Rencontre- Ecologie

Si tu rates ton train, personne n'en fera un drame. Depuis que tu es partie, tu es maîtresse de tes décisions. Et de ton destin.
Cette réflexion ne m'a occupé l'esprit qu'une seconde. Celle d'une décision qui allait changer toute ma vie.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :