Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Orbe

Le Chat qui ne mangeait pas de souris, Carmen Agra Deedy, Randall Wright, Flammarion, Octobre 2014

Ye Olde Cheshire Cheese, célèbre pub de Londres, est le lieu où Charles Dickens a trouvé refuge afin d'écrire son nouveau livre. Il y remarque l'attitude étrange du vieux matou recruté pour chasser les souris... il parade en réalité avec toujours la même souris dans la bouche !

 

Car Skilley, qui préfère manger le fromage, a conclu un pacte avec les petites habitantes du lieu. Mais les secrets de l'établissement vont ébranler son impression de paradis. Il y a l'énigme "Maldwyn" dont les souris refusent de parler, l'attitude étrange de la cuisinière ou encore l'étrange disparition de Nell, la fille de l'aubergiste.

Mais ce qui tracasse le plus le chartreux, c'est l'arrivée inattendue de Pinch un vrai et terrible chat de gouttière !
 

Un roman animalier d'aventure. Les secrets sont multiples et provoquent une cascade de rebondissements. Les personnages sont nombreux et les situations font penser au vaudeville avec de nombreux comiques de situation.


Mais l'histoire nous offre aussi, à la manière des fables, une réflexion sur nos choix de vie et nos tentatives pour nous conformer aux attentes de la société. Les apparences correspondent rarement dans le récit avec la réalité des êtres. Quelle place et quelle vie aurons nous si nous n'arrivons pas à assumer nos différences ?

Le texte est enrichi de très jolies illustrations de Barry Moser. A la très réussie couverture stylisée répond des crayonnés réalistes.  La mise en forme prend par ailleurs d'intéressants choix comme au chapitre 10 ou les lignes de mots dessinent le parcours du chat.

Le lecteur est invité à suivre le ballet des différents personnages. Leur caractère est explicité en début de livre à la manière des pièces de théâtre. Et c'est bien un jeu qui nous est proposé ! Intéressant et sympathique !

 

978-2081288959
14,50 euros
Collège

 

 

 

Voilà un matou qui a l'air féroce, c'est vrai, finit par déclarer Henry. Mais croyez-vous qu'il saura attraper les souris, monsieur Dickens ?

Le Chat qui ne mangeait pas de souris, Carmen Agra Deedy, Randall Wright, Flammarion, Octobre 2014
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :