Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Orbe


1943, Sarah est une jeune fille juive qui trouve refuge dans une maison école dans la Drôme. Loin de ses parents et de son petit frère, elle y découvre une vie collective très organisée ou la faim et le manque d'affection sont comblés par le dévouement sans limite d'une poignée de femmes et d'hommes qui ont réussi à fédérer autour d'eux la solidarité de tout un village.

 

Alors que la vie du maquis bat en parallèle, c'est le quotidien des enfants que nous découvrons : recherche de nourriture, éducation, jeux... tout est fait pour que leur existence reste celle d'un enfant ♥

Mais la présence de Sarah s'éternisant au-delà des six mois habituels, elle s'implique dans de nouvelles activités...

 

Un récit pour découvrir ce qu'est un juste ! Ici, ce sont des femmes qui vont tout donner pour transformer une épreuve en un moment de vie partagé. L'histoire donne un panorama complet des actions menées dans ces maisons qui cachaient les juifs. Intéressant !

979-1-0214-0248-5
9,95 euros
85 pages
Cm2/Collège

 

A regarder Catherine et Marguerite s'activer parmi la marmaille, je me demandais d'où elles pouvaient tirer une telle volonté, autant d'énergie pour trouver la joie de vivre qu'elles transmettaient à cette tribu d'enfants séparés de leurs parents : les pensionnaires habituels d'avant-guerre, avec leurs difficultés, et nous, descendants de parias que certains voulaient exterminer.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :