Odyssée : la malédiction des pierres noires, Michel Honaker, Flammarion, 2014

par Orbe  -  21 Octobre 2014, 07:28  -  #Mythologie, #Aventure, #Bande Dessinée

 

Nous connaissons l'histoire d'Ulysse, ce guerrier qui réussit à prendre Troie puis mit dix ans à rejoindre Ithaque sa patrie.

 

Querelles de Dieux, d'époux ou encore entre soldats d'un même camp, l'Odyssée est avant tout un formidable tissu d'aventures extraordinaires !

Ce premier tome de cette bande dessinée raconte et montre la capture de Troie.Il présente les différents protagonistes : Zeus, Athena, Poséidon, Ulysse, Priam, Hélène, Ménélas, Pénélope... et explique les raisons de cette guerre.

 

L'illustration proposée par Thomas Gilbert est moderne. Il exprime bien la situation tragique où sont enfermés ces héros. Les personnages sont reconnaissables par leurs attributs et les décors sont bien rendus.

 

Mais c'est le texte qui m'a le plus séduit avec une réelle qualité. L'auteur arrive à tenir avec précision et efficacité le fil de l'histoire tout en faisant chanter les mots.

 

Ce livre nous offre une entrée intéressante pour saisir la complexité de cette oeuvre majeure avant de se plonger peut être dans les romans que le même auteur a consacré à Troie et à l'Odyssée !

 

978-2-813-0826-8
13 euros
68 pages
Scénario Roger Seiter

 

 

Odyssée- Mythologie- Bande dessinée- Aventure

 

Cette guerre est une tragédie ! Elle dévore nos vies !
Les oracles m'ont prédit un royaume où je régnerai en sage. Or, je vais de bataille en bataille sans jamais en voir le premier arpent !