Daisy, lycéennes à Fukushima, Reiko Momochi, Editions Akata, 2014

par Orbe  -  4 Novembre 2014, 08:46  -  #Manga, #Société, #Peur, #Relation homme nature, #Choix, #Catastrophe Naturelle


Un mois et demi après la catastrophe de Fukushima, Fumi décide de reprendre le lycée. Beaucoup de ses camarades ont quitté la ville et de nombreux problèmes et questions se posent pour ceux qui ont décidé de rester.

Chaun se demande quelles seront les conséquences pour leur corps et pour leur espérance de vie. Faut-il ou non se battre et tenter de reprendre une vie normale ou au contraire fuir ?

A travers la trajectoire de quatre jeunes filles et de leurs familles se fragilise la frontière entre le courage et la peur. C'est en réalité un choix impossible auquel sont confrontés les habitants. 


Si le dessin que propose ce manga n'a rien d'exceptionnel et est souvent minimaliste, avec une primauté accordée aux visages et expressions, cela renforce l'intérêt du texte qui se présente comme un témoignage de l'existence à Fukushima parès la catastrophe.

Le livre est d'ailleurs complété par une explication sur la vie quotidienne aujourd'hui dans cette ville.

Une série en deux tomes à lire !


978-2369740124
6,95 euros
185 pages

Catastrophe nucléaire- Vie quotidienne- Peur- Société

 

Lorsque le taux de radioactivité en ville est descendu à 15 microsieverts, que les gens qui avaient fui sont revenus... J'ai senti que mon corps n'allait pas bien.
Anémie, diarrhée, boutons, et mon petit frère qui saignait du nez...Le médecin a dit que c'était à cause du stress de la catastrophe, mais est-ce vraiment la cause ?

Daisy, lycéennes à Fukushima, Reiko Momochi, Editions Akata, 2014

Nosamislesmots 04/11/2014 19:16

Je n'aime pas trop les mangas, mais tu m'as donné envie de lire celui ci.