Eleanor et Park, Rainbow Rowell, Pocket jeunesse, 2014

par Orbe  -  15 Novembre 2014, 16:17  -  #Maltraitance, #Peur, #Sentiments, #Pauvreté, #Relation parent enfant, #Manipulation


Eleanor arrive dans un nouveau lycée. Tout dans son apparence, ses rondeurs, sa chevelure rousse ainsi que ses habits dépareillés et en mauvais état, la désigne comme une paria.

Etonnament, Park, va lui venir en aide lors d'une altercation dans le bus scolaire. Alors que lui-même essayé jusqu'à présent de se fondre dans la masse et de faire oublier ses origines asiatiques, il ne va résister longtemps à son attirance pour la jeune fille.

 

Mais les problèmes d'Eléanor ne se résument pas au harcèlement scolaire, loin sans faut ! Peu à peu, elle s'ouvre au jeune homme et partage avec lui son histoire...

 

Un roman qui m'a surpris par la force de sa thématique. Nous imaginons souvent savoir ce qu'est la maltraitance au sein de la famille mais l'auteur s'attaque au travers de ce récit à nous faire saisir qu'il existe des choses pires que les coups !

La manipulation subit par Eléanor, sa mère et ses frères et soeur est fortement liée à la pauvreté mais elle ne s'y arrête pas. Toutefois cela apporte une dimension de tristesse et de solitude supplémentaire au personnage.

L'alternance des voix permet de créer de l'attente et de percevoir Eleanor à la fois de l'intérieur et d'un point de vue extérieur. Ce choix interroge notre propre regard sur tous gens différents par leur apparence. Intéressant !

 

Un livre à lire absolument même si la fin comporte peut-être un chapitre de trop.

2266234706 
16,90 euros
3ème/Lycée et +

 

Maltraitance- Manipulation- Pauvreté- Sentiment - Relation mère fille   

 

 

Elle ne se sentait jamais à sa place nulle part, sauf quand elle était étendue sur son lit et qu'elle s'imaginait ailleurs.

OnTheMoon 02/08/2017 12:18

D'accord avec toi.
La fin du livre m'a laissé quelque peu... Sur ma faim ^^.

Petite Noisette 03/09/2016 17:39

D'accord sur le chapitre de trop

orbe 15/11/2014 21:55

J'avais moi aussi longtemps laissé le livre en bas de ma pile... ;-) Bonne lecture !

paraty62 15/11/2014 17:47

ce livre me tente depuis un moment, ton avis le fait remonter dans ma PAL, merci

M.Utéza 04/09/2016 08:23

C'est vraiment un de mes livres préférés et en plus il me semble qu'il existe maintenant en poche...