Henderson's Boys 07 : l'ultime combat, Robert Muchamore, Casterman, 2014

par Orbe  -  16 Novembre 2014, 11:03  -  #Guerre, #Histoire


Henderson et ses jeunes agents vont être témoins et acteurs de la libération de Paris.

Mais tout d'abord, en Juin 1944, afin de faciliter le bon déroulement du débarquement des alliés, Henderson reçoit une périlleuse mission : empêcher à tout prix que les chars très performants de l'armée allemande stationné à Beauvais partent en renfort sur le front.

 

Les différents politiques et méthodologiques des différents groupes de résistants vont compliquer leur tâche. Aux missions très préparées du début de la guerre succèdent en cette fin de conflit, l'hésitation, l'improvisation et le doute. 

Mais pour survivre, il faut agir !  


Un dernier tome qui montre bien comment en cette fin de guerre tous les acteurs sont fatigués et démobilisés. A l'horreur de la guerre se superpose toutefois un désir de vengeance notamment envers les anciens collaborateurs.

 

Le portrait final d'Henderson est en définitive assez constrasté. L'auteur par ailleurs sacrifie un de ses héros et ce choix m'a un peu étonné.


Enfin les dernières pages évoquent le devenir des personnages principaux de la série mais aussi de l'agence Cherub !


978-2-203-06082-1
15 euros
265 pages
Collège/Lycée

 

Débarquement- Libération de Paris- Résistance- Guerre- Vengeance

 

le 108e compte actuellement cinquante-six panzers, vingt-deux de modèle Tiger et trente-quatre de type Königstiger. Suite au sabotage, le bataillon souffre probablement d'une pénurie de carburant et de pièce de rechange. Notre mission est la suivante : nous devons tout mettre en oeuvre pour que l'unité demeure aux environs de Beauvais aussi longtemps que possible.

Nosamislesmots 16/11/2014 17:46

Ca ma tout l'air d'être un bon roman!

Orbe 16/11/2014 18:07

la série Henderson's boys tout comme Cherub est à la fois efficace sur le plan de l'action et intéressante du point de vue historique...