Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Orbe

Lettres à Cécile, Roselyne Bertin, Oskar, 2014

Paul rentre au Collège. Il correspond par lettres avec sa soeur qui elle est au Lycée dans une autre ville. Il évoque sa leucémie et sa peur qu'elle rechute.


Nous suivons son quotidien et sa trajectoire parallèle. La plupart des enseignants se souviennent de l'excellente élève qu'était Cécile et s'interroge sur sa santé. Par ricochet, les relations du jeune Paul avec le milieu scolaire se trouve faussé.

Il trouvera pourtant au sein de ses camarades la force de continuer à se battre et espérer pour elle.

 

Mais c'est le partage des sentiments entre frère et soeur qui m'a le plus touché. Par sa connivence avec Cécile, Paul arrive à nous amener à mieux comprendre les problèmes de la maladie pour les jeunes mais aussi pour leurs proches.

Nous voyons aussi évoluer le regard de Paul sur Baptiste, le petit ami, de sa soeur. Au départ il est perçu comme un intrus dans la famille pour progressivement être accepté et intégré.

 

Un beau livre sur la maladie qui vient ronger la vie des adolescents.
 

9791021402768
211 pages
12,75 euros
Collège/Lycée

 

Maladie- Famille- Relation épistolaire

Cécile, comment fais-tu pour ne pas hurler, tempêter, trépigner ? Comment fais-tu pour attendre avec autant de sérénité ? Oui, sérénité, c'est exactement le mot qui convient. Quand je te regarde, sérieuse mais souriante, malicieuse souvent, je me dis : Cécile est sereine. Ce en quoi je me trompe peut-être car j'ignore, après tout, les eaux profondes dans lesquelles dérivent tes pensées.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :