Vibrations, Raphaëlle Frier, Talents hauts, 2014

par Orbe  -  29 Novembre 2014, 12:54  -  #Relation entre élèves, #Manipulation, #Sentiments


Que révèlent nos portables sur nous ?

Clara est amoureuse de Syl-vain. Il ne semble pas insensible à son charme et lui envoie des sms régulièrement. Pourtant Hakim, son ami d'enfance, lui demande de se tenir éloigné de ce garçon. Pourquoi cet avertissement ?

 

Lors d'un rendez-vous au café, par mégarde, Clara prend le téléphone de Sylvain. Curieuse, elle décide de fouiller sa mémoire...

Un court roman qui évoque les traces que nous laissons via nos outils nomades. Le smartphone devient en l'occurrence le lieu des secrets mais aussi un outil de preuve.

Le récit met aussi en garde contre l'illusion que peut conférer une image trop lisse et la nécessité de bien connaître les personnes avant de plaquer nos sentiments sur une simple image. Intéressant même si la fin est selon moi un peu trop optimiste.

9782362661136
7 euros
90 pages
4ème/Lycée

Téléphone- Relation entre jeunes- Manipulation- Vengeance

 

Et moi qui lui trouvais un visage d'ange. J'ai tellement honte d'avoir tracé cette brute, d'avoir fantasmé sur lui, d'avoir envoyé des "je t'aime" toutes les cinq minutes à cette pourriture de messagerie. D'ailleurs, je les efface, tous ces sms de conne, et je supprime aussi tous ceux qu'il m'a envoyés lui. Nettoyage, dans mon portable et dans le sien.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :