Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Orbe


Tous les adultes sont mystérieusement tombés dans le coma.

Les enfants tentent de s'organiser pour survivre. 

Deux clans s'affrontent, ceux de la "Cantine" qui ont un chef qu'ils ont désignés et qui tentent de venir en aide à tous les jeunes qui viennent vers eux et "Les cracheurs", des garçons plus violents  qui ont la main mise sur le supermarché de la ville.

 

Léo décide malgré tout de tenter une percée afin de rcupérer du lait en poudre pour les bébés de la crèche. Cette excursion ne sera pas sans danger...

Un roman qui met en scène des enfants qui essayent de mettre en place un monde meilleur, une société plus juste et qui sont confrontés rapidement à la violence, et à l'incompréhension des autres gangs.

Malheureusement, la démocratie participative et l'intégration que prône le héros fait aussi de ce monde un édifice fragile. Trahison, corruption, jalousie... vont très vite rendre leur situation intenable.

C'est donc une guerre entre les valeurs communautaires et celles individualistes que met en scène le récit. 

 

Nous suivons les "gentils", un groupe relativement solidaire et uni mais qui comporte aussi des individus très différents. Le récit alterne la voix de Léo et de Marie pour nous faire partager leurs doutes, leurs sentiments  et leurs idéaux. Intéressant !

 

9782362311048
16,90 euros
415 pages
A partir de 15 ans

Dystopie- Société- Condition féminine- Justice- Solidarité- Survie

on a fait le tour de la ville, on est allés dans tous les quartiers et même dans les communes de la périphérie : on n'a rien trouvé qui ressemblait de près ou de loin à votre petite Cantine, à ces idées bizarres, comme de faire venir chez vous tous ceux qui le voulaient bien, sans lien de famille, de race ou de religion. Sans uniforme, sans règle précise, juste une vague idée d'universalité... Nous, on ne comprenait pas.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :