Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Orbe


Vous aimez les Shojo romantiques ? Vous adorerez ce livre car, bien qu'il prenne la forme d'un roman, il respire l'esprit des mangas où la rencontre entre une jeune fille et son destiné vont occuper l'essentiel de la trame du récit.

 

Yukino souffre de la disparition de son frère et de l'obligation de supporter ses deux nouveaux demi-frères.

Son espoir ? Retrouver au plus vite Daiki, un jeune garçon aperçu brièvement lors d'un moment de forte tension et avec qui la promesse a été faite de se revoir au Lycée.

 

Pourtant, alors que la jeune fille n'arrive pas à reconnaître le garçon de ses rêves et peine à occuper sa vie actuelle, de nombreuses rencontres vont la remettre sur le chemin de la vie...

 

L'auteur nous invite à entrer dans la tête de son personnage principal et à partager cette quête d'un amour passé qui semble impossible à réaliser dans la vraie vie.

La lecture est agréable. Le début du récit semble s'étire en longueur alors qu'ensuite les événements se précipitent. 

 

Le personnage principal est souvent agaçant car la jeune fille passe beaucoup de temps à s'apitoyer sur elle-même et donne envie au lecteur de la secouer fortement. L'image de la femme qu'il faut protéger est par ailleurs fréquemment irritante.

Tout le tissu de l'histoire est constitué d'aller retour autour des sentiments d'Yukino et de son passé qui se révèle au fur et à mesure que l'histoire prend forme.

 

L'ambiance et le contexte évoquent les mangas japonais avec les uniformes, les boîtes à bento, le Karaoké et autres traditions. 

 

L'écriture ressemble à celle d'un tapis avec les motifs qui apparaissent progressivement et se reproduisent : l'importance des promesses, la relation frère soeur ou encore le deuil nécessaire.

 

Alors, bien que par moment le récit évoque aussi l'atmosphère  des livres de la collection "arlequin", l'auteur arrive par la forte empreinte japonaise à créer un monde original qui saura certainement plaire aux jeunes filles. Intéressant !

 

  • ISBN  978-1-291-91703-1
    17,70 euros (existe en version numérique)
    376 pages​
  • promesse- sentiment- relation frère soeur- deuil- secret​​

Tu vois, Eiji, je ne t’oublierai jamais, tu resteras à jamais gravé dans mon cœur. Tu es mon frère bien-aimé, tu m’as protégé toutes ces années et tu t’es même sacrifié pour mon bonheur… Je te fais la promesse de venir chaque année pour te raconter ce qu’est ma vie. Même dans vingt ans, je penserai toujours à toi, j’emmènerai mes enfants te voir et même mes petits-enfants, si le destin me le permet. Tu resteras à jamais dans ma vie.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :