J'aimerais juste être une fille comme les autres, Guthart, Grjebine, Oskar, 2014

par Orbe  -  13 Janvier 2015, 09:04  -  #Histoire, #Identité, #Culture, #Amérique, #Russie


Sonia a 14 ans et une double culture, à la fois russe et américaine, ce qui n'est pas sans lui poser de problème en pleine guerre froide.

Il lui faut tenter de concilier son amour pour la danse classique et les ballets avec celui de la musique américaine et les claquettes.

Nous sommes en 1975. La jeune fille qui ne se sent ni communiste ni impérialiste souhaite avant tout mener la vie ordinaire  d'une collégienne normale. Elle se sent proche de son amie Andréa, une jeune grecque élevée par sa grand-mère.

Une entorse au genou va contraindre Sonia à s'interroger sur sa vie et son héritage. Son projet de devenir danseuse étoile est-il vraiment le sien ?

Un livre à quatre mains qui procure une lecture fluide et agréable. La question de l'identité est traitée avec justesse et la guerre froide est abordée dans toute sa complexité.

Enfin, le personnage de Sonia est riche et complexe. Son caractère tout à la fois fantasque et volontaire séduit sans peine le jeune lecteur. Un livre à partager !

9791021402874
153 pages
12,95 euros
Collège 

Guerre froide- Culture- Identité- Héritage

Si j'étais un personnage de film, je serais Mary Poppins. Elle chante, elle vole, elle a des pouvoirs magiques, elle range tout sans effort. Elle rend la vie facile.