La quête du prince boiteux, Paul Carta, L'archipel Fantasy, 2015

par Orbe  -  14 Janvier 2015, 09:59  -  #Politique, #Pouvoir, #Fantastique fantasy SF, #Quête, #Roman, #Niveau Lycée

La quête du prince boiteux, Paul Carta, L'archipel Fantasy, 2015
 
Chronique d\'au-dela du seuil T01 La quête du prince boiteux: Chronique d\'au-delà du seuil
 


Héritier d'une fonction, celle de Pourvoyeur, garant de la justice, Khimaï voit son trône usurpé.

Il part, seul et anonyme, affronter son destin dans un périlleux voyage.

Car rares sont ceux qui connaissent son visage. Le pouvoir du Pourvoyeur est en principe acquis et n'aurait jamais du pouvoir être accaparé par une autre personne. Alors qui se cache maintenant derrière le masque ?

Alors qu'il pénètre dans une contrée ennemie, à la recherche de son amie d'enfance, Lathân qui représente son seul espoir, il retrouve de façon inespérée, son maître d'arme exilé qui va l'accompagner dans son périple semé d'embûches.

Pourquoi Khimaï a t-il choisi de se rendre dans le seul endroit vraiment hostile au dieu qu'il vénère ? Arrivera-t-il à conserver son anonymat et à se faire passé pour un simple apprenti ? Et surtout, arrivera-t-il à atteindre ses objectifs ?

Le récit déplie graduellement l'histoire de ce monde de Fantasy divisé en quatre Dominions. Le passé du jeune prince apparaît par minces strates.

Chaque début de chapitre éclaire à la fois l'histoire de la lignée des Pourvoyeurs et celle des Dieux, les deux étant intimement mêlées.

Ce premier tome des "Chroniques de l'Au-delà du seuil" permet de dessiner les contours du monde de ce royaume où la question politique, celle de la cité, de la religion et de la place des hommes est centrale.

Le lecteur, à l'unisson du héros, s'interroge sur l'identité de ce "Dieu Secret" que la plupart servent sans toutefois le connaître. Le secret et le mystère donnent encore plus de force à cette croyance.

Il y a la raison d'Etat qui est enseignée au jeune prince avec les devoirs et contraintes d'une charge qui isole. Mais le côté humain n'est occulté ni par les aventures que traversent les héros ni par le poids de la charge.

Au contraire, la vraie mission de Khimaï semble être de tenter de comprendre un monde dont les clés viennent de lui être retirées. Son trajet, son parcours est celui d'un humaniste. Il va à la rencontre de l'étranger, de celui qui ne croit pas comme lui pour ouvrir son esprit.

C'est pourquoi un autre personnage clé de l'histoire est la jeune érudite Lathân. Sans racine, elle ne peut accepter le monde qu'on lui décrit et quitte le domaine de la transmission afin de rechercher par elle même un savoir plus universel.

Un roman complexe, qui intrigue et capte le lecteur par une entrée immédiate dans l'aventure et un secret qu'il doit tenter, à son tour, de décrypter. Le récit de batailles, la stratégie et la politique sont décrits avec précision et réalisme. Un livre dans lequel il faut plonger !

    
9782809816150
19,95 euros
366 pages
Lycée et Adulte

Fantasy- Pouvoir politique- Secret- Identité- Quête- Religion
 

- Moi, Tâmhen, fils de Dêghon et descendant de Satyan, dominar d'Ethernia et Pourvoyeur des Trois-Dominions, sous l'égide du dieu Secret, me porte garant de mon fils et héritier Khimaî.
- Alors le Pacte persistera, par la grâce du dieu Secret. Que le Don soit accompli.

orbe 21/01/2015 08:10

Thanck you

Pengobatan Sipilis Tanpa ke Dokter Spesialis 21/01/2015 06:10

This was a fantastic article. Really loved reading your we blog post. The information was very informative and helpful...