Le tangram magique : l'énigme du pékinois, Florence Lamy, Casterman, 2015

par Orbe  -  24 Janvier 2015, 06:48  -  #Chine, #Enquête, #Relation Homme Animal, #Policier Thriller, #Roman, #Niveau Collège

Le tangram magique : l'énigme du pékinois, Florence Lamy, Casterman, 2015
 

Li-Nah espère retrouver ses parents grâce au tangram magique qui lui a été donné. Mais le vol du chien pékinois d'une de ses connaissance va l'entraîner dans une nouvelle enquête.

 

C'est l'hiver, alors que les festivités du nouvel an se préparent, Li-Nah demande l'aide de son ami Cheng afin de tenter de retrouver Do-Dou. Ils décident aussitôt de mener l'enquête...

 

Elle va les entraîner dans le monde des paris mais aussi du trafic d'animaux. Arriveront-ils à temps pour sauver le pékinois ?


Un récit qui peut  se lire indépendamment du premier tome même s'il est préférable de commencer par le premier volume qui évoque la manière dont les deux héros se rencontrent ou encore comment la jeune fille entre en possession du tangram si particulier...

 

Des animaux de toutes sortes sont mis en lumière dans ce tome mais c'est toujours la Chine d'autrefois qui constitue le principal intérêt du livre. On y découvre la vie quotidienne exercée par les gens du petit peuple comme par les artistes.

 

L'héroïne n'a pas froid aux yeux et l'utilisation du jeu du tangram, qui permet avec quelques triangles de dessiner des figures contribue à rendre le livre interactif et à faire participer le lecteur à l'intrigue car il est fourni avec le livre (orange dans le premier volume, il devient pourpre dans celui ci).  Intéressant !



9782203088535
144 pages
135 pages
Elémentaire/Collège

Chine ancienne- Relation homme animal- Enquête- 


 

 

 

 

Quel curieux dessin ! Que signifie-t-il ? Avec ses arêtes symétriques, sa forme évasée, il ne représente ni un animal, ni un personnage. Ce n'est pas non plus une tour, encore moins un pont. La tête de quelqu'un ? Sûrement pas. Un vase ?

Serrurier Villetaneuse 21/12/2015 13:16

Sympa votre blog !
Bonne fêtes de fin d'année également :-)

plombier paris 14/02/2015 16:01

J'apprécie votre blog , je me permet donc de poser un lien vers le mien .. n'hésitez pas à le visiter.
Cordialement