Nigaudus Maximus : avé César, Nigaudus te salue ! , Tim Collins, Andrew Pinder, Flammarion, 2015

par Orbe  -  21 Janvier 2015, 08:14  -  #Aventure, #Famille, #Humour, #Journal, #Niveau Primaire, #Histoire, #Rome

Nigaudus Maximus : avé César, Nigaudus te salue ! , Tim Collins, Andrew Pinder, Flammarion, 2015

Et si un jeune romain de l'Antiquité nous confiait son journal intime ?

 

C'est ce que nous offre Nigaudus, à travers une aventure policière dans la Rome Antique. Une histoire à placer sous le signe de l'humour avec un héros des plus maladroit !

Un livre illustré qui nous offre une lecture facile et facétieuse mais aussi une entrée ludique sur la civilisation romaine.

Le jeune lecteur apprend ainsi que le linge était lavait à l'époque dans de grands bols d'urine ou encore qu'il était habituel de se faire vomir afin de pouvoir retourner manger plus d'aliments.

Notre anti-héros, souffre d'un complexe par rapport à son grand frère militaire mais il est aussi tenace et valeureux, sûr de son destin. Du coup, pas de pleurnicherie mais au contraire un trajet qui va passer par des épreuves et des batailles, souvent décalées !

 

Au final un livre qui m'a convaincu. Il réussit à renouveler le genre relancer par le succès du livre "Journal d'un dégonflé". NIgaudus, n'est ni froussard ni lâche... seulement un peu benêt.

Une entrée dans le monde romain à saisir !


978-2-0813-2402-2
12 euros
190 pages

Elémentaire/ Collège

Rome Antique- César- Civilisation romaine- Enquête- Famille -Humour

Gladius est passé me voir dans l'après-midi. Je lui ai montré ma jambe, en lui expliquant que j'avais été blessé pendant un combat. ça l'a beaucoup impressionné - évidemment, j'ai évité de préciser que je m'étais battu contre MOI-MEME.