#Bleue, Florence Hickel, Syros, 2015

par Orbe  -  21 Février 2015, 05:05  -  #Dystopie, #Philosophie, #Société, #Sentiments, #Enquête, #Roman

#Bleue, Florence Hickel, Syros, 2015
 
#Bleue
 


La petite amie de Silas meurt dans un accident. Heureusement, la société a tout prévu. La cellule d'Eradication de la Douleur Emotionnelle intervient et stoppe la souffrance du jeune homme. Un point bleu sur le poignet marque cette intervention.

Au soulagement succède cependant assez rapidement des interrogations et une inquiétude. Pourquoi certains adultes refusent-ils le procédé ?

Par la suite Silas a l'impression fugitive d'apercevoir l'ombre de sa dulciné. Des rencontres lui montrent qu'il ne connaisait peut-être pas Astrid aussi bien qu'il le pensait... Qui était-elle? A quoi sert vraiment la CEDE ? Pourquoi des gens se ressemblent pour lutter contre un procédé qui promet le bonheur permanent ?

 

Un récit qui interroge notre société, son individualisme, sa course au bien-être personnel. Les réseaux sont aussi présentés comme la télévision d'hier, comme un moyen d'endormir les masses.

 

Le lecteur est accroché par l'enquête menée en trois parties, qui révèle en son centre la vie et le point de vie de la jeune fille. Une construction en forme d'oeil, comme pour mieux nous inciter à nous réveiller ! Intéressant...

 

9782748516869
15,90 euros
254 pages
Collège/Lycée

 

Dystopie- Société- Bien être- Bonheur- Sentiment- Manipulation

Souviens-toi que tu es un humain.
Souviens-toi de ce que cela signifie.
Souviens-toi qu'être humain n'est pas facile,
mais que c'est la plus belle chose qui soit.