Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Orbe

Debout sur l'eau, Hyacinthe Reisch, Le Chineur éditions, 2015

Un ours rêve de voguer sur l'eau. 


A force d'observer les hommes, il décide de tenter l'aventure en Canoë... sans penser que son poids ne sera pas supporté par la frêle embarcation !

Un magnifique album sur l'aspiration à la légereté de l'être. La page blanche est uniquement habitée par de l'encre qui suggère contours et mouvements.

L'ours qui s'ébroue sur la page de la couverture semble projeter vers le lecteur un peu de l'esprit du livre. Le plein et le vide, le clair et le foncé, l'ours et l'indien... le trait qu'il soit de plume ou de mots interroge les contrastes et les contraires

Le récit en forme de fable trace un parcours et propose des rencontres. Les traces de pas de l'ours sur les pages intérieures dessinent ce projet et nous invitent à le poursuivre lorsque l'on referme le livre.

 

Au défi impossible que s'est lancé l'ours va répondre la force de l'entraide. C'est la différence qui va permettre la réalisation du rêve.

 

Au glissement de l'histoire répond de magnifiques illustrations qui nous emportent. Un voyage qui peut se poursuivre puisque l'achat d'un album donne droit à une version audio gratuite.

Toutes les illustrations ont été réalisées à la main par le conteur. Loin de représenter des images figées, elles sont vivantes et nous transmettent l'émotion du mouvement, de la vie. Un véritable bijou à partager !  

 

978-2-9549867-1-5
12,50 euros
40 pages  23x16cm
"de 5 ans à 105 ans "
Debout sur l\'eau

Le Chineur est une nouvelle maison d'édition à découvrir avec comme ligne directrice de trouver des pétites et d'éditer des livres respecteux de l'environnement. Intéressant !

Debout sur l'eau, Hyacinthe Reisch, Le Chineur éditions, 2015

Il y a des choses dans la vie qu'il est bon de faire avec force, mais d'autres, qu'il est préférable de faire avec douceur.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :