Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Orbe

Journal de la soeur pas si laide de Cendrillon, Claire Pyatt, Catherine Girard-Audet, Kennes éditions, 2015
 
L\'envers des contes de fées T01 Journal de la soeur pas si laide de Cendrillon

 

 


Cendrillon va se fiancer avec les Prince Charmant. Mais que devient alors Javotte, sa méchante soeur ? Est-elle aussi odieuse et affreuse que le laisse penser le conte de Cendrillon ?

 

Découvrons la par le biais de son journal intime. Rentrons dans le pays des contes et laissons nous absorber par la magie du lieu et de ses habitants...

Javotte s'inquiète de l'attitude d'Anastasie et de sa mère qui ont l'air de comploter contre Cendrillon. Elle tente de déjouer les plans en se faisant une alliée de Petite Bergère et s'intéresse même au charme d'un des gardes du palais !

C'est l'image d'une jeune fille serviable, simple et moderne qui se dessine progressivement...

Nous rencontrerons : Boucle d'Or et Raiponce, la Belle au Bois Dormant, Dame Tartine, la mère Michel, Rose-Rouge et Blanche-Neige ou encore Le Grand Méchant Loup.
 

L'histoire est égayée par de nombreuses petites illustrations et nous trouvons, en bonus, un test permet à la fin de l'ouvrage de se situer sur l'échelle des méchants personnages de contes de fées.


Le récit est très fluide, il mêle les préoccupations d'une jeune fille et les personnages de nos livres et films de l'enfance qui sont autant de clin d'oeil au lecteur. La morale qui se dessine prône l'émancipation et la constitution de sa propore identité par la séparation avec la famille.

 

Enfin, et c'est ce qui m'a le plus plu dans l'histoire, Javotte n'a pas comme préoccupation principale de se marier ! Ce qui en fait une héroïne moderne.

Ce livre appartient à la collection "l'envers des contes de fées" qui propose de revisiter les contes avec humour.

 

978-2-8758-0083-1
9,95 euros
145 pages

Primaire/Collège

 

Journal Intime- Conte- Préjugé- Amitié- Aventure

Honnêtement, je suis plutôt soulagée que cette chaussure n'ait pas été à ma pointure. Elle n'avait pas l'air très confortable.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :